27 août 1940 : le ralliement de l'AEF et du Cameroun

27 août 1940 : le ralliement de l'AEF et du Cameroun
C'est la naissance d'un Empire Français Libre : Le Tchad se rallir, sous la houlette de son gouverneur Felix Eboué, à la France Libre de De Gaulle

Le Tchad, au coeur de l'Afrique équatoriale française, se ralie le 26 août 1940. L'Oubangui-Chari, Le Cameroun et le Congo lui emboîtent le pas les jours suivants. Le Gabon, dernier territoire de l'AEF, basculera au mois d'octobre. 3 millions de km² d'un seul tenant, de l'Atlantique à l'Egypte Britannique, et 6 millions d'hommes : ces ralliements revêtent une importance politique et stratégique considérable.

- Un Premier organe de décision
EN octobre a été créé à Brazzaville, au Congo, un Conseil de défense de l'Empire, premier organe de gouvernement de la France Libre. L'entrevue de Montoire, qui signe le début de la collaboration de Pétain avec Hitler, a eu lieu quelques jours plus tôt. De Gaulle réagit : "Le peuple et l'Empire n'acceptent pas l'horrible servitude ... Il faut donc qu'un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l'effort français dans la guerre. Les événements m'imposent ce devoir sacré, je n'y faillirai pas"
Le conseil de défense de l'Empire sera remplacé en 1941 par le Comité National Français.

L'Afrique occidentale Française reste, elle, fidèle à Vichy jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord en Novembre 1942. L'opération menée par les Forces Françaises Libres sur sa capitale, Dakar, en septembre 1940, échoue lamentablement, malgré l'appui de la flotte Britannique.